GENESE DE VOCAL OUT 

Vocal Out est le fruit de réflexions et expériences acquises dans ma vie professionnelle, personnelle et dans mon parcours artistique sur un sujet qui nous concerne tous : améliorer la connaissance de soi et apprendre à maîtriser ses émotions pour en faire une force dans sa relation à l’autre.

 

Que ce soient dans les relations intimes, professionnelles ou amicales, la peur d’exprimer son ressenti finit très souvent par dominer la relation à l’autre : crainte de blesser l’autre, d’être jugé ou pénalisé, parfois une incapacité à s’exprimer, en héritage d’une éducation et/ou d’une culture pouvant conduire à annihiler sa propre personne.

 

Communiquer est devenu un automatisme dans une société où il faut être visible pour exister. Pourtant, le réel échange reste le ciment pour une relation à l’autre réussie. 

 

L'écoute de l’autre, l’empathie, tout en affirmant ses convictions et préservant ses valeurs profondes sont des qualités essentielles pour bâtir une relation durable et de qualité.

 

Diplômée d’un master de mathématiques appliquées aux sciences sociales, j’ai exercé pendant plus de dix ans en tant que cadre dans un grand groupe d’assurance sur des postes techniques : actuariat, chargé d’études statistiques marketing, data scientist etsur des postes où l’humain est au cœur du métier : chef de projet diversité, chargé de mission handicap. 

 

Formée à la musique classique au piano en conservatoiredepuis mon plus jeune âge, le hasard des rencontres m’amène à découvrir parallèlement à ma carrière en entreprise les musiques dites « improvisées » : jazz et musiques traditionnelles ainsi que l’improvisation dite « libre » par la voix et le corpsavec comme seul langage le son et le mouvement.

 

Passionnée par l’improvisation vocale, libérée d’un enseignement de musique de qualité mais peu propice à la créativité, j'écris mes chansons et m’épanouis dans un style musical qui a cette richesse de se nourrir directement de l’état affectif du moment et de livrer une émotion d’une grande authenticité.

 

Ma rencontre avec Wilfried Nana, fondateur de l’associationEpanouissement personnel & Professionnel par l’Improvisation (EpPi)concrétise cette envie de partager auprès du plus grand nombre le fruit de mes réflexions et expériences, à titre privé ou dans le cadre professionneldans une atmosphère de qualité intégrant des valeurs humaines qui me sont chères : bienveillance, écoute et non jugement. 

 

Je vous souhaite à présent un excellent Vocal Out !

Claire Alloul